Nous étions 35 000 à Paris pour l’abrogation de la Loi Santé de Marisol Touraine et la loi de financement de la Sécurité Sociale, entraînant la suppression de 22 000 postes et la fermeture de 16 000 lits. Et de nombreux secteurs victimes de la même politique de restrictions budgétaires et de remise en cause des garanties statutaires et collectives (Collectivités territoriales, Éducation nationale, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, Edf, etc.) étaient présents. Avec notre fédération, la FNEC FP FO, nous avons réaffirmé nos revendications sur notre propre terrain, celui de l’indépendance syndicale:
- abrogation de la loi de refondation de l’École
- abandon du PPCR
- abandon du projet d’évaluation
Appel de l’Union Départementale Cgt-FO de Loire-Atlantique:
Le 8 novembre 2016, à l’appel des organisations syndicales FO – CGT – Solidaires, le personnel hospitalier était appelé à la grève et manifestation contre la Loi Santé de Marisol Touraine et la loi de financement de la Sécurité Sociale.
En effet, la loi Touraine institue les GHT « Groupements hospitaliers de territoire » (mutualisation des moyens des établissements hospitaliers sur une zone géographique) en supprimant au passage 16 000 lits. Corolairement, la loi de finances de la Sécurité Sociale 2017 prévoit2 milliards d’économies à réaliser dans les hôpitaux, ce qui correspond à la suppression de 22 000 postes ! Cette journée de grève a été un succès tant par le nombre d’agents en grève que par le nombre de manifestants dans les rues à travers tout le pays. Pour seule réponse, Marisol Touraine a décidé la mise en place d’un groupe de travail sur les conditions de travail.
Depuis, la situation continue à se dégrader dans les hôpitaux. L’épidémie de grippe l’a démontré : urgences saturées, manque de lits et de personnels d’accueil… Avec un incroyable cynisme, la ministre a rendu les personnels responsables de cette situation parce qu’ils ne seraient pas suffisamment vaccinés ! Et évidemment, à aucun moment elle n’a évoqué les conséquences catastrophiques de sa politique de rigueur budgétaire dans les hôpitaux !Au dire des spécialistes, cette épidémie de grippe n’a rien d’extraordinaire. La désorganisation des hôpitaux, c’est la conséquence d’années de politique d’austérité, de fermetures de lits, de suppressions de postes.
Parce qu’aucun salarié ne peut être insensible à la destruction du service public de la santé, parce qu’aucun salarié ne peut rester l’arme au pied face aux attaques contre la Sécurité Sociale, l’UD Cgt-Force Ouvrière de Loire-Atlantique a décidé dès le mois de décembre de soutenir les hospitaliers le 7 mars. Depuis, de nombreux secteurs victimes de la même politique de restrictions budgétaires et de remise en cause des garanties statutaires et collectives (Collectivités territoriales, Education nationale, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, Edf, etc.) ont décidé de rejoindre les hospitaliers et l’action sociale dans la grève le 7 mars.
Nous le savons tous, notre force, c’est le combat interprofessionnel, — qui unifie les revendications de tous les secteurs — qui nous permettra de gagner contre les politiques d’austérité et de destruction des conquêtes sociales. C’est la raison pour laquelle, l’UD Cgt-Force Ouvrière de Loire-Atlantique mettra toutes ses forces au côté de ses syndicats pour assurer le succès de cette journée de grève du 7 mars, en particulier la manifestation à Paris, là où se prennent les décisions.
Pas de trêve pour les revendications !
MANIFESTATION NATIONALE à PARIS à 13 h
De la Place Denfert-Rochereau au Ministère de la Santé
Pour ceux qui ne pourraient pas monter à Paris
Rassemblement devant l’ARS (17 bd Gaston Doumergue – Nantes) à 14 h