Bac, Lycée, Parcoursup: Position du lycée Appert

50 enseignants du lycée Appert se sont réunis le 23 janvier en HIS à l’appel du Syndicat FO des Lycées et Collèges afin d’examiner la DGH prévue pour le lycée à la rentrée 2018 et apprécier les différentes réformes du lycée, du bac et de Parcoursup.

Ils ont adopté la position suivante :

« Nous, 50 enseignants du lycée Appert, nous inscrivons pleinement dans la position intersyndicale nationale du mois de novembre de  la  FNEC  FP-FO,  de  la  FERC  CGT,  de  la  FSU,  de  SUD,  de  Solidaires  étudiants,  de  l’UNEF, de l’UNL qui demande l’abandon du « plan étudiants  » et le maintien du baccalauréat comme diplôme national  et  premier  grade  universitaire  garantissant  l’accès de tous les bacheliers  sur  tout le territoire aux filières  post bac et aux établissements  de leur choix.

Nous  considérons  que  la  réforme  du  lycée  et du  baccalauréat  menace  des dizaines de milliers d’heures de cours d’enseignements disciplinaires et d’options et menace donc des milliers de postes.

La  préparation  de  rentrée  2018  pour  notre  académie et notre département  le  confirme.

C’est  bien  l’application anticipée de la réforme du lycée et du baccalauréat dès  la rentrée 2018, qui explique une grande partie de ces  suppressions  de postes.

Nous nous félicitons de la décision des organisations syndicales nationales et de jeunesse (FNEC FP-FO, SNESUP-FSU, SNES-FSU, CGT, SUD, UNEF, UNL, SGL, UNL SD) du 10 janvier d’appeler à la mobilisation le 1er février pour le maintien du baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire et pour l’abandon du « plan étudiants . »

Adoptée à l’unanimité moins une abstention