50 enseignants du lycée Appert se sont réunis le 23 janvier en HIS à l’appel du Syndicat FO des Lycées et Collèges afin d’examiner la DGH prévue pour le lycée à la rentrée 2018 et apprécier les différentes réformes du lycée, du bac et de Parcoursup.
Ils ont adopté la position suivante :
« Nous, 50 enseignants du lycée Appert, nous inscrivons pleinement dans la position intersyndicale nationale du mois de novembre de la FNEC FP-FO, de la FERC CGT, de la FSU, de SUD, de Solidaires étudiants, de l’UNEF, de l’UNL qui demande l’abandon du « plan étudiants » et le maintien du baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix.
Nous considérons que la réforme du lycée et du baccalauréat menace des dizaines de milliers d’heures de cours d’enseignements disciplinaires et d’options et menace donc des milliers de postes.
La préparation de rentrée 2018 pour notre académie et notre département le confirme.
C’est bien l’application anticipée de la réforme du lycée et du baccalauréat dès la rentrée 2018, qui explique une grande partie de ces suppressions de postes.
Nous nous félicitons de la décision des organisations syndicales nationales et de jeunesse (FNEC FP-FO, SNESUP-FSU, SNES-FSU, CGT, SUD, UNEF, UNL, SGL, UNL SD) du 10 janvier d’appeler à la mobilisation le 1er février pour le maintien du baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire et pour l’abandon du « plan étudiants . »
Adoptée à l’unanimité moins une abstention