Après les manifestations massives du 1er mai, c’est une indication de plus sur la combativité des salariés, sur leur refus de la dégradation sans fin de leurs conditions de travail.
En réaction à cela, l’exécutif s’enfonce dans les manœuvres de diversion et de division : référendum Bayrou, Convention Macron (Communiqué sur la « convention citoyenne sur les temps de l’enfant »). Dans le même temps, le gouvernement multiplie les provocations, la répression, comme B. Retailleau le fait en annonçant la dissolution des collectifs « Urgence Palestine » et « La Jeune Garde ». (Communiqué ).
Dans le département, les fouilles inopinées des élèves se sont déroulées dans plusieurs établissements après un mail d’avertissement en amont aux familles (Clg Norange à St Nazaire, clg Stendhal à Nantes…) . Pour rappel nous ne revendiquons pas du sécuritaire qui va créer un climat anxiogène pour les élèves et les collègues. Nous revendiquons le rétablissement des postes supprimés depuis plusieurs décennies dans l’ éducation nationale (Professeur, AED, Psychologue, médecin, infirmière…) et à l’ hôpital ( psychiatrie, pédopsychiatrie …).