La priorité donnée à la guerre dans les choix gouvernementaux Macron-Lecornu n’est plus à démontrer. Non seulement l’Ecole publique est sacrifiée au profit du budget de l’armée (pour la première fois il dépasse celui de l’Education nationale), mais elle devient de plus en plus une antenne de recrutement pour l’armée !
En Indre-et-Loire, tous les personnels ont reçu dans un mail du 4 novembre l’intitulé de la formation « Éducation à la Défense » : organisation d’une journée des classes de défense et de sécurité globale, d’un séminaire sur « femmes dans les Armées, femmes dans l’Education, parcours et engagement » et « visite d’un site militaire et rencontre avec des militaires »
Dans notre département, le collège Guy-Cadou de St Brévin a intégré récemment le dispositif défense mise en place conjointement par le ministère des armées et de l’ éducation national. Une classe de troisième va y participer cette année et le dispositif a vocation à être étendu; des militaires se sont déplacés au collège : éducation ou embrigadement ?
Communiqué de la confédération




